Paris -> Algesiras

Publié le par Matt&Alex

Nous sommes arrivés au stade de France le mercredi sur l'heure du midi. Récit et impressions des premiers kilometres entre Betton - Paris et Paris - Algeciras(auteurs alex et matt) :
-7h35 : c'est le départ direction le Stade France
-Passage à 8h15 au péage La Gravelle : tout va bien pour le moment, on roule à notre rythme (100-110). Les montées se font sentir!!   Quelques minutes plus tard "Oh mince, on a oublié le tapis de sol de la 4L". Petit sms aux parents d'alex qui font demi-tour (qques km) afin de nous l'apporter à paris.
-8h35  le 100ème Km est effectué. Un vent de face nous empêche d'atteindre notre vitesse optimale. C'est également l'apparition des premières gouttes mais cela ne durera pas.
-9h35 premier arrêt essence. Nous vérifions la pression des pneus que nous regonflons légèrement.
-10h33 Mise en marche des essuis-glace.
-10h52 une côte nous a fait très mal. Passage de 110km/h à 80. ^^  Nous sommes alors à 70km de Paris.
-11h Après avoir payé l'autoroute, nous rencontrons 2 équipages (concurrents?? non) de Lorient. Nous continuons notre trajet à leurs côtés. Petite inquiétude aux abords de Paris, ils prennent un itinéraire différent que celui que nous avions imprimé mais nous leurs faisons confiance. En fait, ils ont maîtrisé (facile avec un GPS :P ). Félicitations à Thomas/Yann et Estelle/Solenn.
12h15 Nous arrivons au Stade de France. Nous nous présentons donc pour les vérifications techniques et administratives. NO PB!! vérif. passées sans aucun souci! 
Le reste de la journée, nous regarderons avec attention les 4L présentes.
En début de soirée, nous reprenons la route direction Noisy-le-Grand où Nico nous héberge pour la nuit.
23h59 Tout le monde est au lit.

Jeudi 19 Février : c'est le Jour J
Départ à 7h15 pour le stade de france avec passage dans une boulangerie pour acheter croissants et pains au chocolat puis arrêt à la station essence.
- 8h30 Arrivée au Stade de France. Le départ approche, notre décontraction laisse peu à peu sa place à l'excitation du départ. 600 4L sont présentes ce matin autour du stade de France. Le public est venu en masse pour admirer ces pièces de collection.
-13h C'est le grand DEPART devant une Hola général

-16h27 Nous sommes à 332 km de Bordeaux. Il fait un temps magnifique. On roule sur de la 2x2 voies depuis Tour...On préférait quand il y avait 3 voies car là on ne roule pas assez vite pour doubler tranquillement voitures ou camions car dès que nous nous trouvons sur la voie de gauche les voitures nous mettent la pression en nous collant.
-17h03 petite réflexion pertinente : Heureusement qu'il y a des camions sinon la route serait vraiment soporifique en ne roulant que sur la voie de droite. En ce moment nous nous sentons esseulés, aucune 4l à l'horizon!! 17h11 OUF!! nous aperçevons une 4L en haut d'une côte.
-18h13 nous venons d'effectuer notre 855ème km (référence à notre numéro d'équipage)
-19h39 et de 1000km
- 20h petit arrêt anodin dans une aire pour faire une petite pause et le plein d'essence. On se gare entre deux 4L ayant des petits soucis. En grands mécanos que nous sommes, nous les aidons avec plaisir. La 4L 235 n'arrive plus à démarrer! Ok Ok voyons-ça! C'est alex qui s'en occupe. VERDICT D'ALEX : On va la poussé RESULTAT=> la 235 redémarre et repart pour la suite de voyage!! Quant à la 750, elle n'a plus de feux coté droit de la 4L!! On leur propose de vérifier les fusibles!! BINGO! il était grillé. Plus qu'à trouver une boite de fusibles et le tour est joué.
Nous repartons fiers de nous :)
-21h20 halte sur une aire à 100km de Bayonne. Nous rencontrons un équipage "Marseillais". Citation : "on roule à 130km/h, pied au plancher. On a peut être relaché 10fois l'accelérateur depuis Paris". mdr
-22h40 Quittons l'autoroute à la recherche d'un Mcdo pour nous rassasier. Après moulte demi-tour, le M du Mcdo se dresse devant nous. Enfin!! Au menu, Raclette façon française! Ensuite, plein d'essence puis direction B&B afin de bien dormir et de profiter une derniere fois de la douche.

 

Vendredi 20 Février : Bayonne - Malaga

-6h50 Matt prend sa derniere douche avant qques jours.

-7h30 nous reprenons la route direction l'espagne.
-7h58 Arrivons sur le territoire ESPAGNOL. Seulement quelques km permettent de se rendre compte de la mauvaise qualité des routes espagnoles sans parler des conducteurs espagnols...
-9h24 Pas de 4L à l'horizon. On est perdu en enspagne. C'est un peu l'angoisse et le stress surtout que nous ne voyons aucun panneau. On a du rater une sortie donc demi-tour et là nous voyons des panneaux qui nous plaisent.
-9h45 Nous ne savons pas trop où nous sommes mais on est moins perdu qu'avant. On a vu des 4L au loin. Nous rencontrons alors 4 4L ce qui nous redonne le sourire et permet de faire un peu les zigotos entre les coups de klaxon et les grands coucou!
-10h45 Appel de détresse de Kelly et Emilie qui sont arrêtées dans une station essence. Etant quelques km derrière elles, nous nous arrêtons. Malgré nos efforts, ceux  de 2 autres équipages et d'espagnols impossible de redémarrer la 4L. A 12h, nous finiront par repartir en les laissant derrière nous (elles ont attendu leur propre assistance mécanique).
-13h40 S'arrêtons sur la bande d'arrêt d'urgence pour aider un équipage en panne. En cause, le radiateur et le ventilateur
-14h40 Nous réalisons que l'espagne est un pays très montagneux avec juste avant Madrid des montagnes enneigées!! Les côtes se font alors de plus en plus difficile  pour les 4L qui commencent à fatiguer. Une des montées sera effectuée à 60Km\h. Dur Dur!! Nous apprécions la descente






-15h50 Nous sommes sur le périph de la capitale espagnole (Madrid) et rencontrons nos premiers bouchons.
-17h On s'arrête dans un burger king à la sortie de Madrid. Et là... Qui rencontrons nous? notre équipage préféré qui sont un peu "Marseillais". Grand moment de rire intérieur, encore une fois. " On s'est fait doublé par deux 4L depuis Paris et encore ces 4L ont été modifiées!!" quel sacré équipage! Petite réflexion après coup : personne ne les double, c'est eux qui vont les plus vite mais nous sommes rendus au même endroit qu'eux!!!
-17h56 Une question nous trotte dans la tête. Qu'est-ce que tous ces sacs poubelles sur le bord de la route??
Le trafic est très dense depuis Madrid!
-21h00 PREMIERE PANNE! Notre autoradio ne fonctionne plus! Mince alors mais on peut s'estimer heureux de ce genre de "panne".
-1h30 Nous retrouvons les filles sur une aire d'autoroute afin de planter la tente (Voir photo). Dodo de 2h30 à 8h30 et plutôt bien dormi.


Camping sauvage sur une aire de repos près de Malaga

 -9h30 Nous reprenons la route pour Algeciras
-10h30 Arrivée à Algeciras. Nous passons au premier pointage du raid où nous est remis la fameux road-book.
Ensuite direction Carrefour pour les dernieres petites courses. Sur le parking?? Des 4L ^^ Puis un dernier plein d'essence pour être tranquille et direction Mcdo où nous retrouvons les lorientais!!
-16h Nous retournons ensuite au bivouac pour assister au 1er débriefing. Nous avons droit à la présentation de toute l'organisation et de petits conseils de Jean-Jacques REY.


Bivouac à Algeciras

-19h c'est le début de la première soirée tous ensemble avec au programme feu de camp préparé avec les lorientais et des raviolis pour le repas.
Plus tard dans la soirée, des fusées de détresse seront lancées malgré l'interdiction de s'en servir.
Il y aura du bordel jusqu'à 2h du matin.
Pour notre part, nous avons "dormi" dans la 4L qui n'est pas la plus confortable des voitures!
2h50, on est debout direction le port afin d'embarquer pour le Maroc







3h30 arrivée au port! L'embarquement durera un certain temps! En effet, nous avons été obligés de prendre le 2nd ferry.


Publié dans Le raid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article